Question ou affirmation ? Oui j’ose ! J’ose traiter du pardon, ce sujet complexe, souvent abordé en coaching car il soulève tellement d’émotions, de réactions…
Et pourtant, il appartient à chacun de trouver SA réponse.
Pour vous y aider, je vais vous donner des éléments de réflexion. Comme à chaque fois, il n’y a que vous qui êtes porteur de votre vérité, mais pour la découvrir faut-il encore prendre le temps de développer votre réflexion sur une question qui a évidemment une incidence sur votre qualité de vie.
On me dit souvent que j’ai une grande capacité de pardon… C’est vrai ! Après, chacun perçoit cette capacité avec sa perception mais moi je sais que je pardonne pour 2 raisons :
- Je pardonne non pas parce que ce que la personne m’a fait est pardonnable mais parce que j’ai décidé que je ne voulais pas me laisser polluer et contrôler ma vie par elle et son comportement.
- Et parce que j’ai décidé que face à toutes situations, je choisirai toujours la voie de l’amour, déclinée sous différentes formes, comme la bienveillance, la compréhension, le respect (chacun fait ce qu’il veut), le lâcher-prise… Et que je laisserai toutes formes de négativité (interprétation malveillante, jugement, méchanceté, lâcheté, injustice, colère, trahison…) à tous ceux qui n’ont pas encore compris qu’on pouvait vivre sans, en étant tellement mieux avec soi et les autres…
Savez-vous pourquoi il est si difficile de pardonner ?
Tout simplement parce qu’on ne nous a pas appris à le faire. Depuis notre naissance, on nous apprend à convenir, à rentrer dans le moule, mais aussi paradoxalement à ne pas se laisser faire, à critiquer, à se monter les uns contre les autres… Ces voies mènent t-elles au bonheur ? Ou enferment-elles dans le ressentiment, l’amertume, la rancœur, la rancune…?
Ces sentiments vont-ils vous aider à avancer ou vous freiner dans l’atteinte de vos objectifs de vie ?
Plus insidieux : on ne pardonne pas car il est plus facile de sombrer dans la colère, que de faire preuve d’amour. On est en colère contre l’autre, on le maudit, on l’accuse de nous avoir gâché la vie, qu’à cause de lui on ne peut réussir, ou être heureux…. On devient l’éternelle victime de cette personne, qui ne fait même plus peut-être partie de nos vies, mais qui continue de la contrôler par le pouvoir qu’on lui donne.
* * *
Réfléchissez, repensez à une injustice, une trahison qu’on vous a fait subir, c’est ignoble, injuste ; d’y repenser revient à raviver une blessure parfois profonde…. Mais combien de temps cette situation douloureuse a-t-elle réellement durée ? Un jour, l’espace d’une phrase assassine, quelques années… En tous cas aujourd’hui vous êtes sorti de cette situation (sinon on ne parlerait pas ici de pardon mais de « comment sortir d’une situation toxique »), donc est-ce faire preuve de justesse pour vous, de respect pour vous, d’amour pour vous que de vous polluer, pourrir, nuire à votre propre vie pour quelque chose qui n’existe plus au présent ?!!!
Cette situation vous ne l’avez peut-être pas voulue, pas provoquée ou alors involontairement, vous avez peut-être fait confiance à la mauvaise personne, donné votre amour, votre amitié à la mauvaise personne… et en plus il faudrait que ça vous empêche d’être heureux ! Ça suffit, non !? Ne devriez-vous pas reconnaitre que vous avez fait un mauvais choix à un moment ou à un autre, et vous pardonner à vous ?
* * *
Donc compte tenu de tous ces éléments, voici ma définition du pardon et comment je l’utilise :
- Pardonner mais ne rien oublier : c’est-à-dire analyser la partie de soi qui nous a laissé vivre cette expérience. Quelle était ma part de responsabilité dans cette relation ? Ce qui revient à tirer leçon, pardonner de ne pas avoir vu, d’avoir toléré, ou d’avoir cru et surtout prendre la ferme décision d’avancer en se coupant ou en se détachant (tout dépend de ce qu’il y a à pardonner) de cette personne devenue toxique (certains outils de coaching sont vraiment bénéfiques à ce sujet : à explorer en séances).
- Je me réconforte moi-même!!! Eh oui ! J’ai remarqué que nous avons besoin de justice, qu’on nous donne raison, que justice soit faite comme pour consoler notre enfant intérieur qui a été blessé… Mais finalement d’attendre cela revient encore de placer notre bonheur dans les mains de quelqu’un d’autre. Et moi je ne le veux pas, donc là il s’agit de prendre la responsabilité de la guérison de cette blessure. Car je suis certaine que dans mes actions, j’ai toujours fait le choix de la bienveillance et de l’amour, alors je suis en phase avec moi-même, je ne regrette rien ! Mais qu’en est-il de ceux qui ont fait mal à quelqu’un qui leur a toujours apporté du bien…? Je préfère être à ma place qu’à la leur. Peuvent-ils être heureux ? Peuvent-ils se regarder dans un miroir, avoir bonne conscience ? La vie leur montrera la réponse, mais moi j’avance en me libérant d’eux.
- Lâcher-prise : à quoi cela sert-il de ruminer un événement passé sur lequel nous n’avons plus aucune prise ? A quoi cela sert-il de revivre au présent, de rouvrir les mêmes blessures jour après jour, de nous infliger cette souffrance, alors que bien souvent les personnes qui nous ont fait mal continuent leur route, en ayant parfois complètement oublié ce qu’ils vous ont fait (plus facile pour la conscience, mais elle finit toujours par les rattraper !). Bien au contraire, j’ai constaté qu’il fallait transmuter cette énergie négative et douloureuse en actions qui nous seront profitables, qui seront capables d’occuper pleinement notre esprit dans le présent, qui vont nous provoquer ce lâcher-prise si apaisant et surtout va nous permettre de concentrer notre énergie sur la seule chose que l’on peut maitriser : la construction de notre avenir, celui que l’on veut, qui nous fera vibrer, être heureux et en phase avec nous ! Ce qui m’amène au dernier point…
- Le recentrage : ne laissez personne vous dévier de qui vous êtes ou de ce que vous voulez faire pour vous et votre vie ! Personne ne mérite que vous gâchiez ou perdiez du temps pour lui. Vous avez donné du bon et si une personne n’est pas capable de le voir ou de vous renvoyer du bon en partage et bien une autre personne le fera ! Dans des mains sales, le plus beau cadeau deviendra sale, alors placez ce que vous avez de plus beau entre de belles mains 😊
« Une personne libre est une personne qui sait décider ! »
Belle citation n’est-ce pas ?
Et oui évidemment ! Car toutes décisions, celles qui viennent de nous, nous affranchissent de tout, nous libèrent de tout ! Donc décider de pardonner, n’est-ce pas une libération ?
Quelle voie allez-vous choisir ?
Quelle est votre définition ? Décidez, expérimentez, et partagez le moi 😊