blog

LE VRAI COURAGE !

Le vrai courage

Le vrai courage… Tous ceux qui me connaissent savent que j’aime les citations, quelques petits mots qui nous percutent, nous font réfléchir, voire même créent une telle résonance en nous qu’ils nous poussent à l’action !

Quand on parle de courage, la citation de Nelson Mandela me vient de suite en tête :

« Le courage n’est pas l’absence de peur,

mais c’est d’être plus fort que ses peurs ».

Si je parle de « vrai courage », en existe-t-il un faux ? Évidemment ! Celui qui alimente les apparences, et qui rassure l’égo ! Celui qui nous incite à nous trouver des excuses, plutôt que d’agir.

« Oui, je suis courageux, mais là je n’avais pas le temps, là ce n’était pas de ma faute ».

Ou alors avec un peu d’humour « Non je ne règle pas le problème, car on ne peut pas être parfait ! » Ou la raison qui fait de nous d’éternelles victimes, le fatalisme !!

« Ah moi ? non je n’ai peur de rien, je suis courageux, mais là : c’est comme ça, c’est la vie, je n’y peux rien ! A quoi bon !…» Et là nous tombons dans le piège de ne pas prendre nos responsabilités, qu’il nous faudra pourtant payer un jour ou l’autre !

Vous êtes-vous déjà posé la question : à quoi ressemblerait ma vie si face à un problème j’utilisais 20 secondes de courage en plus pour prendre la bonne direction ?

Quand tout va bien, c’est facile de montrer sa plus belle facette…. Mais qu’en est-il quand les choses se compliquent ?… Avez-vous déjà entendu des phrases du type : « Je n’aurai jamais cru ça de lui ? Il a fait tomber son masque ! On voit enfin son vrai visage ! » 

Ça vous parle, n’est-ce pas ? Pourquoi ? Car face au problème, chacun va montrer ses limites, ses blocages, ses comportements, ses réactions…

Les gens se révèlent face aux problèmes…

Pour comprendre l’autre, commençons par nous comprendre nous-même. Face aux problèmes qui sommes-nous réellement ? Un problème nous met toujours face à nos peurs ; et face aux peurs, nous avons 3 façons instinctives de réagir :

En anglais, on nomme ces 3 réactions les 3 F :

  1. Fight : se battre
  2. Flee : fuir
  3. Freeze : se glacer (se figer sur place, être paralysé)

La connaissance amène à la maitrise. Donc une fois votre réaction identifiée, ne tombez pas dans son piège. Ce n’est qu’une réaction, qui vous éloigne de qui vous êtes vraiment.

Fight (se battre) : Face à l’envie immédiate de vous battre, contre vous, contre tous, posez-vous, regardez les choses avec sagesse et réfléchissez à deux questions : « Qu’est-ce que je veux maintenant ? et Qu’est-ce que je veux vraiment ? » Juste exploser, m’énerver pour évacuer dans la colère cette peur ; ou alors je veux avancer, être fier de moi et pouvoir une fois l’orage passé pouvoir me regarder en face sans avoir honte de mon comportement.

Attention : face à une autre personne, vous êtes responsable de votre communication, mais vous n’êtes pas responsable de sa façon de réagir ! Il appartient à chacun de prendre ses responsabilités. Alors ne prenez pas sur vous l’ignorance, la bêtise, la colère ou toutes autres réactions désagréables venant de l’autre que vous n’avez pas à subir !

Flee (fuir) : vous avez une tendance à fuir ? et bien faites face dès maintenant. Sachez qu’un problème non réglé grossira et reviendra toujours à vous, comme un boomerang, avec une force décuplée. Alors faites-vous confiance, prenez vos responsabilités et arrêtez de subir ! Les résultats aussi viendront à vous de façon décuplée et quelle fierté ce sera !!

Freeze (se paralyser) : L’immobilisme est source de tristesse et de désarroi. Actionnez l’énergie du courage et faites une petite action dans le sens de votre reprise de liberté ! Ne restez pas esclave ou enfermé dans le problème. Le courage vous donnera la force de briser vos chaines.

Mon quotidien est rempli d’hommes et de femmes « mes coachés » avec lesquels je travaille sans relâche et qui ne cessent de se dépasser, de vaincre leur peur, et qui m’inspirent et que j’admire de par leur courage à appliquer toutes les techniques et les méthodes du coaching pour parvenir à leurs réussites. Ces 20 secondes de courage au moment de la prise de décision les amènent à de vrais moments de bonheur durable.

Alors oui, il faut parfois faire face à la cruauté d’une situation, rassembler tout son courage et se poser la vraie question : Et maintenant, je fais quoi ?

Actualités Line Tomezak
Text Widget
Aliquam erat volutpat. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Integer sit amet lacinia turpis. Nunc euismod lacus sit amet purus euismod placerat? Integer gravida imperdiet tincidunt. Vivamus convallis dolor ultricies tellus consequat, in tempor tortor facilisis! Etiam et enim magna.